Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARTIE PUBLIQUE
18 février 2007

cher devendra

devendra

Cher Devendra,
Ca fait un moment que la question me travaille alors cette fois-ci je me lance.

Je voudrais simplement savoir si tu étais au courant de ce que Renault allait faire avec ta musique dans leur [publicité pour la Scénic], avant qu'elle ne sorte. Oh, j'imagine j'aime bien penser que les publicitaires de Publicis Conseil t'ont montré la maquette finale avec ta musique, l'éléphant (qui, il parait, fait preuve d'une certaine évolution technique, cf lien ci-dessus) et la voiture "familiale" en question, coincée avec le sourire dans les embouteillages.

Je ne vais pas juger ton choix, j'imagine que la somme qu'ils t'ont offert pour accoupler tes quelques notes et ton style hippie avec l'industrie de l'automobile ainsi que les retombés économiques en rapport, ne prêtaient à aucune hésitation. Ca me déçoit beaucoup j'avoue, mais je n'ai pas à te juger.

Seulement savais-tu Dev, qu'ils nous matraqueraient avec cette chanson publicité des mois durant, sur toutes les chaînes, à toutes les heures du jour ou de la nuit jusqu'à nous en dégoûter totalement?

Résultat, je ne sais pas pour les autres, mais moi je ne peux plus t'entendre. Impossible. A peine ta voix me parvient-elle que la voiture de la pub m'apparaît avec l'éléphant et les gamins qui rigolent. La vision n'est jamais plaisante. Renault a fait en sorte que n'importe quel quidam puisse voir sa voiture et donc entende ta voix. Ca a dû d'ailleurs marcher les affaires, en France, ces derniers mois, si on pense que 94% des français ont une télé qu'ils regardent en moyenne 3h51 par jour.

C'est dommage tu sais, j'avais aimé te rencontrer en 2005 à Montreux. Le concert avait été génial et les quelques mots échangés ensuite au village, quand tu te baladais avec la fille de Coco Rosie, avaient été sympa. Mais voilà, Renault t'as totalement saboté finalement,  là où tu aurais pu simplement apparaître, comme les Herman Düne et leur pub France Télécom et les Moldy Peaches et Orange. Ce constat ne sert plus à grand chose maintenant je sais, mais j'avais besoin de t'en parler.

En toute sincérité,
Marianne



PS: Je suis bien consciente que pour une personne déçue comme moi des centaines d'autres crierons ton nom dans des salles françaises que tu auras remplies en partie grâce à cette publicité. Je reste heureuse de penser que certains y découvrirons une musique un peu moins formatée que celles qu'ils écoutent avec la même forme de répétition sur les radio à grandes-écoutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sangd'encre> ahah, les "produits nationaux vitaux", c'est juste :)
M
jé> tu parles comme si Devendra n'était comme les autres qu'un espèce de robot cracheur de chanson à qui on ne demande rien d'autre que de cracher justement. <br /> biou> toi aussi, tu crois ça... que c'est un pantin (je suis d'accord avec toi) mais merde ce mec est un adulte responsable de ses oeuvres, et ce ne sera jamais une excuse de dire "j'savais pas trop ce qu'ils allaient faire avec" ou "bah ouais j'ai un contrat et c'est ma maison de disque qui s'occupe de la pub". <br /> <br /> quant à te cliquer dessus: je te dis, rien que de PENSER à sa voix et j'ai envie de gerber: je suis sérieusement devenue allergique à ce guignol...
S
A lire sur le site de la Sacem (F), société des auteurs compositeurs editeurs de musique, la protection inclus l'accord de l'auteur sur l'utilisation de son oeuvre. <br /> <br /> http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/channelView.do?channelId=-8298&channelPage=ACTION%3BBVCONTENT%3B0%3B%2Fep%2FprogramView.do&pageTypeId=8584<br /> <br /> (mais j'ai pas lu les 76 pages d'articles de loi, peut-être que l'accord est dispensable concernant les pubs pour voitures, fromages et bieres du fait de produits nationaux vitaux)
B
Allez !<br /> Tsé ils ont pas trop le choix sur l'utilisation que l'on fait de leur musique à des fins commerciales. Ce qui est étonnant avec Devendra c'est que l'on pourrait penser que son utilisation à ces fins fait de lui un artiste fédérateur et qui plait au plus grand nombre alors que c'est plutôt le contraire.<br /> M'enfin, on se lève le matin et on se pose devant la vidéo qu'il me faut me cliquer dessus pour que ça s'affiche et tout va bien.<br /> Allez...
J
mais, est-ce que les publicistes demandent vraiment aux artistes leur avis? ou alors c'est simplement par royalties que les choses se règlent? hum, je vais me renseigner.<br /> <br /> et bon début de semaine à chacun!
PARTIE PUBLIQUE
Publicité
Publicité