cher devendra
Cher Devendra,
Ca fait un moment que la question me travaille alors cette fois-ci je me lance.
Je voudrais simplement savoir si tu étais au courant de ce que Renault allait faire avec ta musique dans leur [publicité pour la Scénic], avant qu'elle ne sorte. Oh, j'imagine
j'aime bien penser que les publicitaires de Publicis Conseil t'ont
montré la maquette finale avec ta musique, l'éléphant (qui, il parait,
fait preuve d'une certaine évolution technique, cf lien ci-dessus) et
la voiture "familiale" en question, coincée avec le sourire dans les
embouteillages.
Je ne vais pas juger ton choix, j'imagine que la somme qu'ils t'ont offert pour accoupler tes quelques notes et ton style hippie avec l'industrie de l'automobile ainsi que les retombés économiques en rapport, ne prêtaient à aucune hésitation. Ca me déçoit beaucoup j'avoue, mais je n'ai pas à te juger.
Seulement savais-tu Dev, qu'ils nous matraqueraient avec cette chanson
publicité des mois durant, sur toutes les chaînes, à toutes les heures
du jour ou de la nuit jusqu'à nous en dégoûter totalement?
Résultat, je ne sais pas pour les autres, mais moi je ne peux plus t'entendre. Impossible. A peine ta voix me parvient-elle que la voiture de la pub m'apparaît avec l'éléphant et les gamins qui rigolent. La vision n'est jamais plaisante. Renault a fait en sorte que n'importe quel quidam puisse voir sa voiture et donc entende ta voix. Ca a dû d'ailleurs marcher les affaires, en France, ces derniers mois, si on pense que 94% des français ont une télé qu'ils regardent en moyenne 3h51 par jour.
C'est dommage tu sais, j'avais aimé te rencontrer en 2005 à Montreux. Le concert avait été génial et les quelques mots échangés ensuite au village, quand tu te baladais avec la fille de Coco Rosie, avaient été sympa. Mais voilà, Renault t'as totalement saboté finalement, là où tu aurais pu simplement apparaître, comme les Herman Düne et leur pub France Télécom et les Moldy Peaches et Orange. Ce constat ne sert plus à grand chose maintenant je sais, mais j'avais besoin de t'en parler.
En toute sincérité,
Marianne
PS: Je suis bien consciente que pour une personne déçue comme moi des centaines d'autres crierons ton nom dans des salles françaises que tu auras remplies en partie grâce à cette publicité. Je reste heureuse de penser que certains y découvrirons une musique un peu moins formatée que celles qu'ils écoutent avec la même forme de répétition sur les radio à grandes-écoutes.